Animateur de Communauté : le maillon fort de la Digital Workplace

Votre entreprise a déjà franchi le cap ou a pour projet de faire évoluer son Intranet vieillissant vers une plateforme collaborative ou un réseau social professionnel ? Le travail en réseau, la co-construction, la gestion des connaissances sont des enjeux forts de votre projet de transformation numérique. La dimension organisationnelle et les enjeux humains sont déterminants. Et s’il y a bien un acteur qui doit être au cœur du dispositif d’accompagnement, c’est l’animateur de communauté.

 

L’animateur de communauté, un nouveau rôle

blog animateur communauté meme

Le métier de Community Manager s’est largement répandu dans la sphère digitale avec le développement des réseaux sociaux grand public. Il anime, pour le compte d’une marque (ou d’une célébrité) un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.)

Sur un réseau social professionnel ou plateforme collaborative d’entreprise, ce qu’on qualifie aussi de Digital Workplace, il ne n’agit pas de Community Manager de métier mais d’un nouveau rôle venant s’ajouter à la fonction habituelle des collaborateurs. Pour ceux qui ont connu un Intranet de communication, il s’agit là de contributeurs d’un genre nouveau. Facilitateurs plutôt que managers, porteurs d’initiatives plus que webmestres, les animateurs de communautés contribuent à fluidifier les échanges et, d’une certaine manière, à redessiner un mode de collaboration plus transverse, alternative nouvelle aux silos organisationnels existants.

Comme le résume un de nos clients, « pour être animateur de communauté la qualité première est d’avoir des antennes sur la tête ».  

 

Animateurs de Communautés : clés du développement des usages collaboratifs

Ce sont avant tout des porteurs d’initiatives. Ils constituent la clef de voûte de la plateforme collaborative et sociale, leur rôle est essentiel !

Ce sont eux qui développent les premiers usages collaboratifs et contribuent à les propager, par viralité.

Ce sont eux qui incarnent la démarche participative, sur votre plateforme ET en dehors.

C’est sur eux qu’il faudra s’appuyer pour identifier et mettre en avant des success stories.

Pour cela, il faudra en amont les avoir impliqués et formés. Ils ont besoin d’être guidés au démarrage puis accompagnés dans la durée.

D’une dizaine de communautés à l’ouverture de la plateforme jusqu’à plusieurs centaines après plusieurs mois / années de vie du réseau social d’entreprise, le nombre d’animateurs augmentera proportionnellement et traduit bien l’importance de la dimension humaine dans le déploiement d’une Digital Workplace.

 

Les 8 bonnes pratiques de l’animateur de communauté

INFOGRAPHIE

 

Chaque communauté doit avoir un animateur identifié. Pour un projet, ce sera naturellement son responsable. Pour une communauté d’intérêt, il est recommandé d’avoir plusieurs animateurs. Cela permet une meilleure animation, cela motive les animateurs qui s’épaulent, et cela permet aussi de répartir l’effort et de pallier les absences durant les périodes d’indisponibilité.

Lors de l’ouverture d’un nouvel espace, le ou les futurs animateurs définiront : 
  • Pourquoi cette communauté est nécessaire ? Quelle est sa raison d’être ? Ce descriptif sera partagé de manière explicite avec les autres membres sur le tableau de bord de la communauté. 
  • Quels sont les indicateurs de succès qui permettront de juger si l’objectif visé est atteint. Ces indicateurs, quantitatifs ou qualitatifs, doivent rester simples.
Autres bonnes pratiques :
  • Pratique : pour bien comprendre les enjeux du numérique encore faut-il pratiquer soi-même. Par son utilisation régulière de la plateforme, l’animateur aura une vision concrète des usages possibles et pourra les développer d’autant plus qu’il maîtrisera les fonctionnalités les plus appropriées.
  • Exemplarité - l’exemplarité est extrêmement importante tant il est plus naturel de suivre des exemples que de respecter des directives. Elle commence par mettre sa photo de profil, une vraie photo bien reconnaissable plutôt qu’un logo, une photo de vacances ou celle de votre dernier né. L’exemplarité consiste à montrer comment se comporter, participer, répondre à des commentaires. 
  • Confiance et bienveillance 
  • Patience ! Si l’adoption peut être rapide, les bénéfices se mesurent sur le long terme. Comme dans la vraie vie, le cycle d’une communauté est fait de hauts et de bas. Animer sa communauté demande certains efforts, notamment en phases de préparation et de lancement, avant de pouvoir se féliciter de la voir grandir au fil des interactions entre ses membres.

Icone-webinar-80x80

See a demonstration
Discover the benefits of the solution

Sign on

Icone-essai-gratuit-80x80

30-days free trial of 
our Saas offer

Test

Icone-livre-blanc-80x80

Discover the functional richness
of the Jalios offer

Download