La Digital Workplace, réponse aux nouveaux enjeux du commerce

Webinar Retail - Bannière 

Dans un environnement toujours plus compétitif et complexe, la transformation numérique du commerce s'impose plus que jamais. Grâce à l'omnicanalité et à la numérisation du point de vente, les acteurs de la distribution arment les équipes des magasins de la connaissance nécessaire pour bien accompagner le client dans son parcours d'achat.

Avec une Digital Workplace, les distributeurs sont en mesure de fédérer l'ensemble de leurs collaborateurs autour de la stratégie de l'entreprise, d'améliorer l'efficacité opérationnelle, mais aussi de mobiliser l'intelligence collective. Trois axes aujourd'hui essentiels qui concourent à mieux répondre à l'enjeu ultime de l'expérience client.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet participez à notre webinar retail ! 

Je m'inscris au webinar

 

Des points de ventes et des vendeurs connectés

En connectant l'ensemble des sites de l'entreprise (siège, points de vente, lieux de stockage), la Digital Workplace constitue le vecteur pour apporter à chaque collaborateur des informations sur l'entreprise, son environnement, sa stratégie. Chacun est ainsi mieux à même de comprendre et s'approprier les décisions prises, qu'il s'agisse du lancement de nouveaux produits, d'opérations de promotion ou, encore, des objectifs de vente de l'année.

Grâce à ses fonctions de gestion documentaire, la Digital Workplace centralise l'information opérationnelle (caractéristiques produits, procédures de service après-vente, réglementation commerciale, etc.) et la rend facilement accessible à tous. De véritables bases de connaissances peuvent même être mises en place pour accéder plus rapidement à la bonne information, par exemple pour répondre à un client.

 

Un instrument de collaboration opérationnelle

La Digital Workplace simplifie aussi les processus de l'entreprise. Elle fournit, par exemple, un canal pour gérer les opérations de merchandising visuel. Les équipes du siège transmettent leurs guidelines et les missions à mener par les magasins et, via ce même canal, ceux-ci rendent compte de leur bonne réalisation, voire signalent des problèmes dont les équipes du siège peuvent rapidement tenir compte dans une logique d'amélioration continue.

Sur la Digital Workplace, chaque point de vente peut disposer de son propre espace collaboratif pour communiquer de l'information locale (événements commerciaux prévus, objectifs de vente, etc.), gérer son activité, les plannings de ses équipes ou, encore, faciliter la collaboration opérationnelle.

En connectant les magasins, la Digital Workplace facilite aussi les interactions entre eux. Face à une problématique opérationnelle, l'un d'eux peut rapidement identifier le confrère susceptible de lui apporter une solution, entrer en contact avec le bon interlocuteur.

 

L'intelligence collective mobilisée

A travers les espaces collaboratifs, cette dimension transverse peut être largement mise à profit pour bénéficier davantage encore de l'intelligence collective. En associant, par exemple, les experts des points de vente aux réflexions stratégiques menées par les directions. En impliquant les collaborateurs dans des démarches d'innovation participative. Ou, encore, en favorisant le partage de la connaissance et des bonnes pratiques, par exemple au sein de communautés par type de rayon.

 

Cette dynamique de collaboration que favorise et accueille la Digital Workplace peut même faire de cette dernière un organe essentiel pour mieux écouter le terrain, dans l'optique de toujours mieux capter les attentes des consommateurs, leurs changements de comportement d'achat. Un enjeu de veille toujours plus crucial, dans le contexte d'incertitude que fait planer la crise sanitaire.


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris