Comment l’usage du chatbot couplé à une Digital Workplace peut devenir un véritable assistant personnel permettant d’accéder à un ensemble de services clé en main ?
Intelligence artificielle, robot, chatbot, des termes que nous entendons de plus en plus dans notre vie de tous les jours. Tous ces noms désignent désormais une interface programmatique de conversation avec un langage naturel.
"Désormais" car en quelques années cette couche logique a fait d'énormes progrès, elle interprète le langage humain pour répondre au mieux aux services de l'utilisateur. On se souviendra de "Eliza"ou du minitel rose.
Nous pouvons parler dorénavant d'un agent conversationnel qui simule (de mieux en mieux) une conversation humaine. Pour Klee, cette interface doit être claire, dynamique et un outil de simplification du quotidien. A travers l'automatisation des dialogues, le paramétrage de scenarii et des scripts permettant de récupérer des données multiplateformes l’agent conversationnel tend vers la centralisation des services et deviendra un atout majeur pour la productivité et le confort des utilisateurs.
Exemple : (Si Iron Man dépend autant de Jarvis nous aussi nous y arriverons ! *KleeBot ! Appelle Chloé du marketing.* => lance un appel à la bonne Chloé de l’entreprise !)
Pour accentuer la productivité et le confort, cet agent conversationnel a besoin d'informations qu'il peut traiter et modifier pour nous. Quel est le cœur du SI de l'entreprise ? Nous, chez Klee, aimons à penser que c'est la Digital Workplace. Pourquoi ? Parce que, comme le dit très bien notre partenaire dans cet article ( Qu'est-ce-que la Digital Workplace ?), la Digital Workplace est le point central entre toutes les applications du SI, elle est aussi bien le point d'accès vers d'autres applications métiers, que le point d'agrégation des informations provenant de la communication ou des applications métiers en passant par les applications RH (les congés par exemple.)
Aujourd’hui la Digital Workplace semble être l'emplacement parfait pour que notre agent conversationnel plante ses racines et y puise ses informations.
Que peut-il faire de toute cette information ?
Cependant attention car couplé à la DW cet agent doit rester clair et précis sur ses actions possibles. Son but n'est pas de perdre l'utilisateur :
Le but est de rester simple et de simplifier les tâches complexes.
L'autre piège est de partir sur un agent conversationnel trop vite et qu'il soit sans fonctionnalité "clé". Il doit avoir des buts précis et des fonctionnalités qui le rende indispensable à la productivité et au confort de l'utilisateur.
Une étroite collaboration éditeur/intégrateur et une écoute commune nous ont permis d’établir une liste de fonctionnalités clés qui sont dans le futur JBot de Jalios. Cette liste de fonctionnalités exploite les données de JPlatform et peut être enrichie grâce à la force de nos équipes de conseil (http://www.kleegroup.com/site/c_5009/fr/offres) afin de la compléter par des services métiers au plus proche des utilisateurs.
C’est grâce à la force conjointe de cette liste de fonctionnalités et des services métiers que vous aurez une fusion réussie !
Rédigé par Amine Bedjaoui
Lead Tech - Klee Interactive