Solution collaborative : la conduite du changement en 8 étapes

Vous êtes Chef de Projet d’un réseau social d’entreprise, vous êtes Chief Digital Officer avec l’ambition d’offrir à chacun un espace de travail digital, vous dirigez une entreprise que vous voulez rendre plus efficace grâce à plus de collaboration. Tous ces projets nécessitent une conduite du changement.

Dans son best-seller « Leading change », John Kotter, professeur à la Harvard Business School et autorité reconnue dans ce domaine, a mis en avant 8 grandes étapes du « change management ». Nous vous proposons de découvrir chacune de ces étapes et de détailler leur application dans le cadre des projets collaboratifs.

Des projets pas comme les autres 

Contrairement à un discours encore présent, la mise en œuvre d’un réseau social 

blog-conduite-du-changement

d’entreprise (RSE) ne se réussit pas toute seule.

Pendant quelques années, beaucoup laissaient entendre que l’ergonomie et l’attractivité des solutions étaient telles que l’adoption serait spontanée et surtout durable. L’utilité aussi sauterait aux yeux de tous.

Le représentant d’un éditeur dont je tairai le nom a poussé la surenchère jusqu’à lancer : « jetez-vous dans le vide, les ailes vous pousseront ».

On justifiait cette absence de stratégie avec le principe de sérendipité, le fait de réaliser une découverte de façon fortuite et inattendue.

Mais en 2013, le Gartner a douché cet enthousiasme exagéré avec ce constat « l’approche "déployez, priez" a un taux de succès de 10% ».

Ces projets nécessitent en effet de changer les habitudes de travail, d’instaurer davantage de coopération et de faire évoluer les organisations. Faire aboutir de tels bouleversements nécessite une véritable conduite du changement.

La conduite du changement

kotter-small Quelques notions de gestion du changement sont relativement populaires, comme les « quick wins » qui consistent à obtenir rapidement quelques succès afin d’entrainer une plus grande adhésion.

Néanmoins les « quick wins » ne constituent que la 5e des 8 étapes relevées par John Kotter, un des théoriciens de l’accompagnement du changement.

Il est dramatique de délaisser les autres étapes qui sont toutes également indispensables. Cela revient à utiliser des recettes partielles et insuffisamment comprises.

 

Les 8 étapes de Kotter offrent pourtant un cadre structurant afin d’aborder toutes les dimensions d’un projet où les enjeux, l’organisation et les facteurs humains sont tellement importants.

Nous vous invitons, dans les prochains billets, à (re)découvrir chacune de ces 8 étapes. Nous les aborderons sous l’angle spécifique de la mise en œuvre de services collaboratifs.

 

Recevez notre guide thématique sur la conduite du changement en 8 étapes appliquée aux projets collaboratifs


Voir aussi :

Essayez gratuitement Jalios Workplace ou planifiez une démo !

Découvrez toutes les fonctionnalités et services de notre solution Jalios Workplace.

30 jours d'essai gratuit       Planifiez une démo